La question de la polygamie versus la monogamie suscite de vifs débats et une curiosité insatiable. À travers les âges, ces deux modèles relationnels ont façonné les sociétés, influencé les cultures et défié les normes établies. Mais quels sont les véritables enjeux derrière ces choix de vie ? Nous décortiquerons ensemble les dynamiques psychologiques, les avantages, les défis et les implications émotionnelles de chaque modèle. Que vous soyez un fervent défenseur de la monogamie, un explorateur de la polygamie ou simplement curieux de comprendre ces phénomènes, ce guide ultime promet de vous éclairer et de vous guider.
Qu’est-ce que la polygamie ?
Le terme « polygamie » remonte à la Grèce antique, où il signifiait à l’origine « beaucoup, nombreux ». Actuellement, la polygamie est un type de mariage enregistré dans lequel un conjoint d’un sexe peut avoir plusieurs conjoints de l’espèce opposée.
Il existe de nombreuses preuves historiques de relations polygames. Les premiers exemples de polygamie sont attestés dans l’Égypte et la Grèce antiques.
On distingue deux sous-types de polygamie :
- la multiparité (polygynie) ;
- la polygamie (polyandrie).
La polygamie est étroitement associée aux nations arabes. La loi autorise les conjoints multiples, et tous les partenaires résident et élèvent leurs enfants ensemble. La polygamie est encore pratiquée aujourd’hui. Par exemple, en Inde et en Polynésie, où les hommes sont plus nombreux que les femmes, la polygamie est une pratique tout à fait normale. Selon des données anthropologiques contemporaines, 53 cultures pratiquent la polygamie.
La forme moderne de relation est la monogamie
Le contraire de la polygamie est la monogamie, qui désigne le fait de n’avoir qu’un seul compagnon ou conjoint. Aujourd’hui, il existe un concept connu sous le nom de « monogamie sociale », qui se produit lorsque les conventions sociétales et morales interdisent d’avoir plusieurs femmes/maris, mais que l’un des partenaires a tout de même des aventures extraconjugales. Depuis l’Antiquité, les femmes qui devaient élever des enfants et s’occuper du ménage étaient monogames.
La monogamie est la forme la plus acceptable des relations modernes entre un homme et une femme pratiquement partout dans le monde. D’un point de vue psychologique, la monogamie repose sur le choix prudent d’un partenaire. Lors du choix d’un partenaire, chaque individu est guidé par un ensemble unique de critères.
Tout est évalué, de l’apparence physique à la relation avec les parents. Si la décision a été prise délibérément, elle s’inscrit dans une perspective à long terme, ce qui garantit la stabilité du mariage. La stabilité est cruciale dans le monde moderne, y compris dans les relations ; c’est la raison principale du choix conscient de la monogamie.
Les considérations psychologiques de la polygamie et la monogamie
D’un point de vue psychologique, la polygamie et la monogamie trouvent souvent toutes deux leur origine dans la petite enfance. L’explication est simple.
En règle générale, un homme manque de l’affection et de la sollicitude de sa mère lorsqu’il est enfant. Il tente de les acquérir par tous les moyens possibles, mais cela ne suffit pas. Il en veut toujours plus. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, le besoin d’amour et de dévouement de sa mère se transforme en un désir d’obtenir la même chose de la part d’autres femmes. Et il reste impossible pour un homme de recevoir toute l’affection dont il a besoin de la part d’une seule femme.
Ou encore, le scénario inverse. Depuis son plus jeune âge, un garçon a reçu tellement d’affection et d’attention de la part de ses plus proches parents féminins que, maintenant qu’il est adulte, il ne peut pas en recevoir autant d’une seule femme. Ces garçons ont probablement été élevés sans père par leur mère et leur grand-mère. Dès la petite enfance, l’influence du père est primordiale ! Ne l’oubliez pas, messieurs !
Cependant, selon les sexologues, la polygamie est bénéfique pour les hommes ! La confiance en soi de ces hommes se multiplie de façon exponentielle, et la descendance de plusieurs femmes permet d’avoir une « plus grande empreinte » dans l’histoire.
Le matriarcat est à l’origine de la monogamie. Un enfant se rend compte très tôt que sa mère assume le rôle dominant à l’âge de sept ans. À l’avenir, les filles n’ont fait qu’adopter un modèle de comportement familier. En raison de l’imprévisibilité du monde, la monogamie procure psychologiquement un sentiment de stabilité et de sécurité.
La polygamie et la monogamie dans le règne animal
Dans la nature, la polygamie et la monogamie sont toutes deux répandues chez les animaux et les oiseaux. Environ 90 % des oiseaux sont monogames, contre seulement 25 à 30 % des animaux. Les cygnes sont les exemples les plus brillants de monogamie. Ils recherchent un compagnon pour la vie, et si l’un d’eux disparaît, l’autre reste seul jusqu’à sa propre mort. Les coyotes en font également partie.
Les troupeaux d’ongulés, les phoques et les morses sont les exemples les plus connus de polygamie dans le règne animal. Outre le fait que les dauphins sont naturellement polygames, certains individus s’engagent également dans des relations homosexuelles.
Les activités sexuelles occupent une place particulière dans leur vie, qu’ils pratiquent avant tout pour s’amuser. Une reine des abeilles doit être polygyne par définition, car plus elle a eu de partenaires sexuels, plus elle est séduisante pour les abeilles ouvrières.
Polygamie et monogamie dans le contexte historique
Alexandre le Grand est peut-être l’exemple le plus remarquable de polygamie dans l’histoire. Le célèbre général et conquérant a passé beaucoup de temps en Perse et a assimilé ses coutumes. Il ne pouvait pas résister à un tel attrait ! Alexandre avait 360 femmes dans sa suite. Chaque soir, lorsqu’elles passaient devant son canapé, il décidait avec qui il allait passer la nuit.
Salomon a eu environ 700 épouses. Les historiens ne donnent pas de chiffre précis, les données sont fluctuantes. Les historiens modernes, après avoir analysé tous les hommes polygames de l’Antiquité, sont parvenus à la conclusion que seules les personnes très riches et renommées étaient attirées par cette forme de mariage, car de nombreuses femmes n’avaient pas les ressources nécessaires pour soutenir, protéger et faire vivre tous les conjoints.
En revanche, il existe des cas où un homme et une femme jouissent d’un mariage durable et joyeux. La famille monogame de David et Victoria Beckham en est un excellent exemple. Ils ont décidé d’adopter des enfants en tant que couple parce qu’ils étaient très compatibles. Psychologiquement, le couple est extrêmement stable.
Polygamie et monogamie des femmes
La polygamie ne choque personne, mais qu’est-ce que la polygamie ? On peut distinguer deux types de polygamie chez les femmes :
- La trentenaire qui n’en a pas assez. Elle évalue les hommes exclusivement en fonction de leur richesse, les cafés, les restaurants et le théâtre étant les seuls loisirs autorisés.
- Femme cougar. Cette catégorie comprend généralement des femmes établies, telles que des femmes d’affaires, qui préfèrent délibérément des hommes plus jeunes en utilisant des sites de rencontre cougar.
On pense que les hommes sont polygames par nature, bien que la monogamie féminine soit la forme de relation la plus acceptée dans la société. Deux poids, deux mesures. Est-ce vrai ?
Une femme qui choisit la polygamie se prépare à un barrage d’indignation et de condamnation de la part de la société. Chacun, quel que soit son sexe, a le droit de déterminer la nature de sa relation. Tout est extrêmement unique.
Polygamie et monogamie chez les hommes
Il est communément admis que la monogamie chez les hommes est un phénomène relativement rare. Pourtant, la monogamie est un choix délibéré de tout adulte, homme ou femme. Selon des enquêtes sociologiques, environ 45 % des hommes peuvent être fidèles.
La monogamie est généralement pratiquée par les jeunes hommes qui sont maintenant prêts à fonder une famille et à élever des enfants sans céder à d’autres femmes. La monogamie est un choix conscient et exclusif pour les hommes. De nombreuses enquêtes indiquent que la polygamie a sa place dans le monde moderne.
La polygamie chez les hommes peut prendre différentes formes :
- La polygamie cachée. Il ressort de cette appellation que, bien qu’il ait une compagne stable, l’homme cherche toujours à avoir d’autres relations en utilisant des sites de rencontre infidèle.
- Ouverte. Dans ce cas, toutes les femmes sont au courant de l’existence de l’autre et cohabitent généralement.
Chacun arrive à cette conclusion différemment, mais il y a quelques raisons fondamentales :
- Les pratiques islamiques
- La démographie, qui fait qu’il y a plusieurs femmes pour chaque homme. Généralement, cela est dû à des conflits, des génocides ou des épidémies ;
- L’amour. C’est le type d’histoire dans laquelle un garçon, de l’enfance à la maturité, manque de l’affection et de la sollicitude de sa mère et croit qu’une seule femme ne peut pas lui offrir tout ce dont il a besoin.
- Statut. Beaucoup d’hommes de haut rang considèrent que le fait d’avoir une femme et une concubine est prestigieux dans certains cercles.
L’institution familiale dans la société contemporaine
Au sens traditionnel, une famille se compose d’un seul homme et d’une seule femme. Du point de vue de la société, il s’agit de la seule forme de relation autorisée.
Ces unions présentent de nombreux avantages :
- pas de risque de contracter des MST
- stabilité ;
- certitude du partenaire ;
- l’approbation de la société ;
Il n’y a pas d’interdiction légale contre de telles unions.
Aimer son compagnon, vivre et être satisfait, semble-t-il, mais ce n’est pas si simple. Nous allons maintenant faire quelques déclarations effrayantes. La polygamie présente des avantages :
- Intégrité et franchise dans la relation ;
- La relation est variée ;
- Plus de descendance.
Les liens familiaux peuvent et doivent être solides. La famille apporte soutien, stabilité et sécurité. Comment une femme qui n’est pas seule avec son conjoint peut-elle gérer ses enfants et entretenir son foyer avec sérénité ? Pour créer une famille monogame, vous et votre conjoint devez d’abord fonctionner comme une seule unité.
Est-il possible de passer de la polygamie à la monogamie ?
Seule la volonté d’une personne peut entraîner son propre changement. Si un homme polygame souhaite modifier son mode de vie, il faut l’aider. La première étape consiste à établir une relation de confiance. N’oubliez pas que vous êtes un groupe ! En créant de telles conditions pour votre partenaire, vous l’empêcherez de vous tromper.
Les psychologues conseillent vivement de tenir compte de ce point. Dans cette situation, l’homme doit s’efforcer d’être monogame, tandis que la femme doit tenir compte de ses désirs et de ses préférences, puisqu’elle tente de lui donner ce qu’il peut obtenir auprès d’autres femmes. La deuxième étape se caractérise par une transformation constante. Si un homme a besoin d’émotions nouvelles et continues, il n’y a pas d’autre choix que de les lui procurer.
Vous pouvez commencer par une diversité de rapports sexuels (positions, appareils, jeux de rôle) et terminer par une garde-robe et une image entièrement nouvelles ! Certaines sont prêtes à aider leur mari à changer, d’autres non. C’est à l’individu de changer ou de tolérer les situations impliquant des maîtresses.
Les psychologues affirment qu’il est beaucoup plus difficile de convertir une femme polygame à la monogamie qu’un homme polygame. Une femme est généralement déjà prête à être évaluée par la société. Par conséquent, une femme polygame doit reconsidérer l’ensemble de ses valeurs et de ses croyances.
Un homme aide une femme à devenir monogame en lui prodiguant autant d’affection, de tendresse, de soins et de sexe que possible. Une femme doit se sentir si désirable, si belle, et plus belle que jamais !
La deuxième chose qu’un homme peut faire pour aider est de discuter de cette question sans la condamner. Il entame une conversation avec la femme en la questionnant sur ses penchants au lit et dans la vie quotidienne.
Conclusion1
À la lumière de ce qui précède, nous pouvons conclure que la polygamie et la monogamie sont des décisions conscientes prises par chaque individu. La polygamie et la monogamie existent toutes deux depuis des milliers d’années. La polygamie est répandue chez les hommes et les femmes, quel que soit leur sexe.
L’enfance influence la propension d’une personne à avoir un type de relation particulier ou un autre. Les deux types de relations existent dans l’univers, et une personne peut en changer si elle le souhaite !