Le libertinage, l’échangisme et autres pratiques sexuelles de groupe intriguent et fascinent. Si certains y voient une façon épanouissante de pimenter leur sexualité, d’autres sont réticents, craignant les dérives ou l’impact sur leur couple. Pourtant, le libertinage a toujours existé, et continue de séduire un nombre croissant de Français en quête de nouvelles expériences.
Une brève histoire du libertinage
Le libertinage n’est pas né d’hier. Ses origines remontent à la Rome antique et à la Grèce classique, où les orgies et autres parties fines entre citoyens étaient monnaie courante. Au Moyen-Âge et sous l’Ancien Régime, les mœurs dissolues de la noblesse défrayaient la chronique. Mais c’est au Siècle des Lumières, au 18e siècle, que la notions de « libertinage » s’impose réellement.
À cette époque foisonnante intellectuellement, de nombreux penseurs et écrivains glorifient le plaisir, la jouissance et la liberté sexuelle. Le divin marquis De Sade sera l’un des chantres les plus célèbres de cette philosophie hédoniste teintée de transgression. Parallèlement, dans l’intimité des alcôves, l’aristocratie s’adonne avec délectation aux jeux coquins à plusieurs.
Si le 19e siècle bourgeoise voit un relatif reflux de ces pratiques, la libération sexuelle des années 70 leur donnera un second souffle. Aujourd’hui, le libertinage a retrouvé ses lettres de noblesse, comme en atteste la multiplication des clubs échangistes et des sites de rencontre spécialisés.
Le libertinage en chiffres
Même s’il reste souvent tabou et cantonné à la sphère privée, le libertinage passionne les foules. En France, d’après un sondage IFOP paru en 2022 :
- 5% des Français déclarent avoir déjà pratiqué l’échangisme
- 15% des Parisiens sont échangistes, contre 5% en moyenne nationale
- 17% des Belges font l’amour devant d’autres personnes, un record européen
- 1 Belge sur 10 fréquente des clubs libertins.
Sur les réseaux sociaux et les sites de rencontre affinitaires comme Site-de-rencontre-libertin.com, les membres se comptent par centaines de milliers.
Preuve s’il en fallait que le libertinage, loin d’être anecdotique, répond à une aspiration profonde d’une frange significative de la population. Au-delà des villes, l’échangisme gagne également les campagnes, avec des clubs libertins qui essaiment partout en France.
Les différentes déclinaisons du libertinage
Sous le terme générique de « libertinage », on regroupe un ensemble varié de pratiques sexuelles de groupe. Chacune a ses particularités et ses adeptes. En voici un aperçu non exhaustif :
L’échangisme
C’est la forme de libertinage la plus répandue et la plus connue du grand public. L’échangisme désigne :
- des échanges de partenaires sexuels entre 2 couples (hétérosexuels ou homosexuels)
- avec accord mutuel des 4 personnes
- dans le but de pimenter sa sexualité.
Concrètement, lors d’une partie échangiste, chaque membre du couple A couche avec un membre du couple B. la pénétration avec le ou les partenaires extérieurs est autorisée et généralement de mise.
Le candaulisme
Le candaulisme est une pratique voisine de l’échangisme, mais avec une spécificité :
- 1 membre du couple (généralement l’homme) observe sa ou son partenaire
- en train de faire l’amour avec une tierce personne (souvent un autre homme).
Le candauliste peut assister physiquement à la scène, ou rester dans une pièce adjacente pour seulement écouter les ébats. Certains couples candaulistes aiment par ailleurs filmer ou prendre des photos des parties de jambes en l’air.
Le côte à côtisme
Variante soft de l’échangisme, le côte à côtisme consiste pour deux ou plusieurs couples à :
- faire l’amour chacun avec son ou sa partenaire
- dans la même pièce, suffisamment proches pour s’observer mutuellement.
Il n’y a toutefois pas de contact physique ni de pénétration entre les différents partenaires. Le voyeurisme et l’exhibitionnisme sont au cœur du côte à côtisme, pour le plaisir des yeux et les jeux de séduction.
Le mélangisme
Cousin du côte à côtisme, le mélangisme est une pratique intermédiaire entre ce dernier et l’échangisme « dur » :
- Plusieurs couples font l’amour dans une même pièce
- Des caresses et du sexe oral sont possibles avec les partenaires des autres couples
- Mais la pénétration reste réservée à son ou sa partenaire attitré(e).
Oral, manuel, sensuel et ludique, le mélangisme est apprécié par les libertins débutants ou ceux cherchant à minimiser les risques.
Pourquoi s’adonner au libertinage ?
Si le libertinage attire un public fidèle et sans cesse grandissant, ce n’est pas un hasard. Outre le plaisir purement sexuel qu’il procure, il répond à des motivations profondes, aussi bien individuelles que conjugales.
Booster un couple qui s’essouffle
Beaucoup de couples libertins ou échangistes le deviennent après quelques années de vie commune. Las d’une sexualité devenue routinière, ils espèrent retrouver complicité et épanouissement grâce à ces jeux coquins en groupes.
De fait, 9 adeptes du libertinage sur 10 estiment que cela a rapproché leur couple et ravivé la flamme de leurs premiers émois. Les rencontres et parties fines boostent leur désir et leur libido en berne. Elles leur permettent aussi de communiquer davantage sur leurs fantasmes respectifs.
Assouvir ses fantasmes
Le cadre sécurisant du libertinage autorise bien des audaces. Il permet de concrétiser des fantasmes comme le triolisme, les ébats entre filles ou encore l’échange de partenaires. Ces expérimentations ludiques et sans tabou sont un exutoire appréciable au quotidien conjugal parfois fade.
Elles comblent aussi les célibataires en mal de sensations fortes. Dans les clubs libertins gays, le sexe est roi et certaines backrooms réservent des surprises torrides…
La nouveauté et la séduction
Las de n’avoir qu’un seul partenaire sexuel, beaucoup goûtent avec délice au plaisir de la nouveauté et de la séduction. Le libertinage devient une parenthèse enchantée hors du temps, où l’on peut côtoyer des corps et personnalités différentes, et rejouer au jeu subtil de la conquête.
Certains bisexuels apprécient aussi cette fluidité des orientations et des genres qu’autorisent les plans à plusieurs.
Minimiser les risques d’IST
Le libertinage, à la différence de l’adultère, n’est pas synonyme de tromperie ou de mensonge. Les deux partenaires sont consentants et acteurs de l’aventure. Ils fixent ensemble leurs limites et font attention aux risques.
Ainsi, le mélangisme qui exclut la pénétration rassure les plus prudents. Et de manière générale, le port du préservatif est la règle dans les soirées échangistes. Ce qui minimise les risques de maladies par rapport à des adultères non protégés.
Quels risques pour son couple ?
Certes épanouissant pour beaucoup, le libertinage n’est pas sans danger pour autant. Avant de sauter le pas, mieux vaut prendre conscience des principaux écueils.
Un déséquilibre entre les partenaires
Il arrive qu’au sein d’un couple libertin, l’un des conjoints soit plus moteur que l’autre. Si l’un traîne l’autre malgré ses réticences, le ressentiment risque de fragiliser le couple sur la durée.
Le dialogue et la remise en question sont essentiels pour que chacun soit pleinement consentant.
Des sentiments parasites
Autre danger : qu’un des partenaires ne développe des sentiments amoureux pour l’un de ses amants ou maîtresses d’un soir. S’ensuit alors une relation adultère qui brise la complicité initiale du couple libertin.
Un arrêt brutal source de frustrations
Enfin, quand l’un des conjoints décide de mettre fin à l’expérience libertine, l’autre peut le vivre comme une frustration. Redevenir « sage » et monogame est parfois difficile après avoir goûté aux plaisirs de la variété.
Quelques conseils avant de se lancer
Vous envisagez de faire vos premiers pas dans l’univers du libertinage ? Voici quelques tips pour que l’aventure soit positive :
- Dialoguez longuement pour vous assurer d’être sur la même longueur d’ondes
- Commencez en douceur : mélangisme, triolisme ou simple voyeurisme
- Posez vos limites et respectez celles de l’autre
- Choisissez des partenaires occasionnels, pas des amis trop proches
- Utilisez toujours des préservatifs pour minimiser les risques
- Ne tombez pas amoureux de vos partenaires d’un soir.
Avec du dialogue et beaucoup de tendresse, le libertinage peut devenir une belle parenthèse de plaisir, sans mettre en péril votre couple. Sachez rester vigilants et à l’écoute l’un de l’autre. Et amusez-vous !