Comment se faire des amis à l’âge adulte ?

À l’âge adulte, se faire des amis peut sembler une quête aussi complexe que gratifiante. Contrairement à l’enfance ou à l’adolescence, où les circonstances scolaires et les activités extrascolaires favorisent les rencontres spontanées, l’adulte doit souvent naviguer dans un océan de responsabilités et d’engagements qui limitent ses opportunités sociales. Pourtant, l’amitié à l’âge adulte est une richesse inestimable, un pilier de soutien émotionnel et psychologique qui embellit le quotidien et fortifie la résilience face aux aléas de la vie. Cet article explore les avenues modernes et les stratégies éprouvées pour tisser des liens significatifs à cette étape de la vie. De l’utilisation judicieuse des technologies à la redécouverte des interactions face à face, en passant par l’engagement dans des activités collectives qui reflètent nos passions, découvrons ensemble comment ouvrir la porte à de nouvelles amitiés enrichissantes et durables.

rencontre entre amis

Comment se faire de nouveaux amis à l’âge adulte ?

Inscrivez-vous à des cours de groupe

Les gens se connectent souvent par le biais d’intérêts communs. L’objectif est de choisir un endroit avec une forte concentration de personnes partageant les mêmes intérêts. Si vous aimez le sport, inscrivez-vous à un cours de yoga ou de danse. Si vous aimez la lecture, rejoignez un club de lecture. Envisagez de vous inscrire à un cours de cuisine ou un atelier de peinture.

Commencez petit lorsqu’il s’agit de socialiser : échangez quelques phrases, discutez des résultats d’un nouveau cours ou demandez conseil. Si vous appréciez une personne que vous avez rencontrée, recommandez-lui de continuer à discuter après le cours. Par exemple, rendez-vous dans un café voisin pour prendre une tasse de café.

S’inscrire sur un site de rencontre

Un site de rencontres est un endroit où les gens peuvent se rendre pour trouver un partenaire amoureux. Cela pourrait être pour un plan torride ou pour quelque chose de plus long terme. Le site peut également être utilisé pour trouver de nouveaux amis, des partenaires d’activité ou d’autres types de relations.

Les meilleurs sites de rencontres offrent généralement aux utilisateurs la possibilité de créer un profil et de télécharger des informations personnelles, y compris des photos et des centres d’intérêt. Vous pouvez ensuite parcourir les profils des autres utilisateurs de votre région ou du monde entier. Si quelqu’un vous intéresse, vous pouvez lui envoyer un e-mail ou un message instantané et commencer à discuter avec lui sur la plateforme afin de mieux se connaître.

Demandez à vos amis de vous présenter à leurs amis

Demandez aux personnes de votre entourage de vous présenter à leurs amis et collègues si vous êtes un peu timide et pas prêt à faire connaissance tout seul. Par exemple, vous pouvez aller dans un café, au cinéma ou simplement vous promener. N’hésitez pas à dire franchement comment vous vous sentez le plus à l’aise pour faire connaissance avec quelqu’un, que ce soit par une petite conversation ou en vous perdant dans un grand rassemblement et en observant les nouvelles connaissances de plus près.

Créez une liste d’amis possibles

Vous avez peut-être des connaissances que vous souhaitez mieux connaître. Il peut s’agir d’un collègue de travail, d’un voisin ou d’une jeune mère que vous voyez périodiquement sur le terrain de jeu.

Prenez le temps de dresser la liste des personnes que vous aimeriez connaître. Réfléchissez ensuite à la manière de prendre des initiatives. Invitez un collègue de travail à déjeuner, et entamez une discussion avec une mère que vous appréciez.

Commencez petit

Évidemment, toutes les rencontres éphémères ne se transformeront pas en relation permanente. Cependant, plus vous interagissez avec des personnes diverses, plus vous avez de chances de rencontrer un ami digne de ce nom et de faire de nouvelles connaissances. Selon des études, les connexions sociales agréables, même brèves, sont vitales pour les humains. Plus vous rencontrerez de tels moments au cours de la semaine, plus vous vous sentirez bien.

Pensez à accepter les invitations

L’initiative peut venir d’autres personnes de votre entourage. Il est donc essentiel de la remarquer rapidement. Si vous êtes invité hors ligne, vous devriez essayer d’accepter. Les affaires non urgentes peuvent être mises en attente temporairement. Vous vous détendrez, éprouverez des sentiments positifs et vous vous ferez probablement de nouveaux amis. Puis vous reprendrez vos activités avec une vigueur renouvelée.

Si vous ne parvenez pas à trouver un moment pour vous rencontrer, donnez une explication, proposez une alternative et négociez avec une personne que vous connaissez. Cela démontre son intérêt à vous rencontrer.

rencontre entre amis

Pourquoi il est acceptable pour les adultes de se faire de nouveaux amis ?

Il est possible que les notions utopiques de l’amitié empêchent les individus de nouer de nouvelles relations. Il semble que le meilleur copain doive être trouvé dans l’enfance et entretenu tout au long de la vie. Sinon, il n’y a « pas de véritable amitié ». En réalité, les individus et leurs intérêts se développent. Il est courant qu’un cercle de contacts étroit soit renouvelé de moitié environ toutes les décennies.

Les adultes, contrairement aux enfants, peuvent être plus sélectifs lorsqu’ils choisissent leurs amis, communiquant non pas avec leurs camarades de classe mais avec des personnes avec lesquelles ils ont les mêmes intérêts et un lien émotionnel.

D’après mon expérience, il n’est pas plus difficile de se faire des amis en tant qu’adulte qu’en tant que jeune. Les contacts professionnels, les passe-temps ou même le voisinage peuvent servir de base. J’ai rencontré l’un de mes amis les plus proches lors d’une conférence, par exemple. Quelques années plus tard, nous avons commencé à travailler ensemble et sommes devenus encore plus proches, commençant à parler comme une famille.

Je crois que l’aspect le plus difficile des amitiés adultes est de les nourrir, les entretenir et les maintenir. La vie d’un adulte est une série sans fin d’affaires et de problèmes qui peuvent briser les relations les plus intimes. Par conséquent, tout lien significatif nécessite des efforts. En tant qu’adulte, vous pouvez également aborder vos amitiés de manière délibérée, en rapprochant certains liens et en en éloignant d’autres. C’est à la fois une habitude commune et un talent précieux que d’être capable de se défaire des choses qui ne sont plus agréables.

rencontre entre amis

Comment entretenir une amitié proche ?

Soyez honnête

Plusieurs facteurs peuvent vous empêcher de vous réunir avec vos amis, comme un retard au travail, personne pour garder votre jeune enfant ou des fonds insuffisants pour aller au restaurant. Soyez franc avec vos amis sur les raisons pour lesquelles vous refusez de les rencontrer. Ils seront plus enclins à comprendre et à accepter un autre choix. Par exemple, si vous êtes confronté à des problèmes financiers temporaires, vous pourriez préférer discuter autour d’une tasse de thé à la maison plutôt que dans un café. Si vous déclinez une invitation sociale sans fournir d’explication, vos amis pourraient croire que vous les évitez.

Se rencontrer selon un calendrier

L’âge adulte s’accompagne souvent d’un emploi du temps rigoureux qui rend difficile de trouver du temps pour des rencontres impromptues avec des amis. Inscrivez vos obligations sociales dans votre calendrier au même titre que vos obligations professionnelles. Par exemple, téléphonez à un copain de longue date le jeudi à 12h30 et organisez une rencontre avec un nouvel ami du cours de fitness le vendredi soir.

En outre, vous pouvez construire vos propres rituels avec les autres. Par exemple, vous pouvez aller voir un film tous les vendredis soirs ou jouer à des jeux de société tous les dimanches. Une interaction sociale régulière facilite l’établissement d’un calendrier et approfondit les amitiés.

Ne vous attendez qu’à un chevauchement partiel des intérêts

Les amis tissent des liens sur la base de visions du monde communes. Toutefois, évitez de créer une bulle d’individus qui vous ressemblent. Un ami ayant un point de vue opposé n’est pas en opposition avec vous et élargit votre vision du monde, vous permettant de percevoir les événements sous un angle différent. En amitié, il est essentiel d’accepter et d’apprécier les intérêts et les opinions de l’autre.

Qu’est-ce qui peut aider à établir et à maintenir des amitiés ?

  • Ne révélez pas immédiatement tous les aspects sensibles de votre vie si l’autre personne ne souhaite pas les entendre. Sinon, l’autre personne peut avoir l’impression que vous exigez la même franchise de sa part, ce qui la met sous pression et envahit son espace personnel.
  • Si vous êtes timide, essayez de faire la connaissance de personnes plus extraverties que vous. Elles sont souvent faciles à contacter, ce qui rend plus simple le fait de devenir ami avec elles.
  • Utilisez la méthode de l’écoute active. Concentrez-vous sur le dialogue, établissez un contact visuel périodique, posez des questions de clarification et reformulez dans vos propres mots ce que vous avez compris. Certaines de ces approches peuvent sembler absurdes, mais elles démontrent votre implication dans le sujet et aident à prévenir les idées fausses. Lorsque vous reformulez rapidement ce que vous avez entendu, par exemple, vous clarifiez instantanément si vous avez bien reçu la pensée de l’autre personne.
  • Considérez les croyances, les intérêts et les objectifs communs. Par exemple, vous pouvez apprendre une langue étrangère ou faire du sport ensemble.
  • Faites l’effort d’être attentif aux sentiments de votre interlocuteur. Soyez attentif à la disposition de votre ami, et n’hésitez pas à le dire. Par exemple : « Je crois que tu es en colère à propos de quelque chose ; comment puis-je t’aider ? »
  • N’hésitez pas à exprimer que vous appréciez de passer du temps ensemble.
  • N’ayez pas peur d’exprimer vos limites et de dire « non ».

A lire aussi : Ami toxique : comment le reconnaître, comment réagir et s’en débarrasser ?

rencontre entre amis

Pourquoi les amitiés sont vitales ?

En termes de psychologie, l’amitié est un lien solide basé sur la compassion mutuelle. Les principales caractéristiques de l’amitié sont la proximité, la sollicitude, l’estime, la confiance, le partage de croyances, d’intérêts et de passe-temps. On considère que le fait d’avoir ne serait-ce qu’un seul excellent copain augmente la satisfaction de la vie d’une personne. Et d’autres données montrent que le bonheur d’une personne augmente avec le nombre d’amis fiables qu’elle a. Les amitiés sont bénéfiques pour la santé mentale et contribuent au développement d’une image saine de soi. Malheureusement, les problèmes interpersonnels peuvent être des facteurs de risque de maladie mentale et même de comportement suicidaire.

Les amitiés contribuent à un mode de vie sain

Il est plus simple de modifier son comportement lorsqu’on est entouré de personnes qui partagent les mêmes idéaux. Par exemple, si vos amis ont un régime alimentaire nutritif, ne consomment pas d’alcool de manière abusive et font régulièrement de l’exercice, il vous sera plus simple de suivre un mode de vie similaire. Des études indiquent que l’on réussit mieux à réduire son poids aux côtés d’un ami qui souhaite également le faire. Ensemble, vous vous soutiendrez mutuellement, vous vous empêcherez de vous relâcher et vous aurez plus de chances d’atteindre votre objectif.

L’amitié est bénéfique pour la santé physique

Selon des études, les personnes ayant des amis ont un système immunitaire plus fort, se rétablissent plus rapidement et vivent plus longtemps. Des scientifiques américains ont découvert que les bonnes amitiés diminuent le risque de diabète, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, et réduisent de moitié le risque de mourir prématurément. L’hormone antidouleur, l’endorphine, est produite en plus grande quantité par les personnes disposant d’un important réseau social.

L’amitié vous soutient dans les moments difficiles

Lors d’une étude, des chercheurs ont découvert que le soutien social aide à faire face aux circonstances difficiles de la vie. Lorsque vous entretenez une relation étroite avec quelqu’un, votre corps produit moins de cortisol, l’hormone du stress. En devenant un facteur de stress à part entière, la solitude mène à la dépression.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *