Comment oublier son ex : le guide étape par étape

Worried woman thinking about her problems while sitting on a sofa at home

La rupture amoureuse est l’une des épreuves les plus douloureuses de la vie. Lorsque l’on se sépare de l’être aimé, c’est tout un pan de notre existence qui s’effondre. On a l’impression qu’une partie de nous-mêmes nous a été arrachée. Apprendre à faire le deuil de la relation et réussir à tourner la page est un long travail sur soi qui demande du temps et des efforts.

Mais rassurez-vous, il est possible de guérir et de retrouver le bonheur, même si la blessure vous semble insurmontable aujourd’hui. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les clés pour y parvenir. Voici le guide ultime pour oublier votre ex étape par étape et recommencer à avancer.

Pourquoi est-il si difficile d’oublier son ex ?

La séparation avec l’être aimé est toujours douloureuse. Cependant, certaines ruptures sont plus difficiles à surmonter que d’autres. Voici les principales raisons pour lesquelles il peut être compliqué de tourner la page :

Le manque affectif

Lorsque l’on partage sa vie avec quelqu’un, on s’habitue à sa présence. La personne devient une figure rassurante et familière à laquelle on se raccroche. Brusquement, le conjoint n’est plus là. Son absence crée un immense vide que rien ne semble pouvoir combler.

La dépendance amoureuse

Certains amoureux développent une véritable addiction à leur partenaire. Ils organisent leur emploi du temps, leurs loisirs, leurs relations autour de lui. La rupture les prive alors de tous leurs repères. Ils ont l’impression qu’on leur a enlevé une partie d’eux-mêmes.

Le sentiment d’abandon

Être quitté ravive souvent des blessures du passé, notamment de l’enfance. Cela réactive un sentiment d’abandon profond. On a l’impression de ne pas être assez aimable, que l’on ne vaut rien et que l’on est indigne d’amour.

Les regrets et la culpabilité

Après une séparation, il est fréquent de ressasser le passé en se demandant ce que l’on aurait pu faire pour sauver le couple. On s’en veut terriblement d’avoir commis certaines erreurs. Ce sentiment de culpabilité rend la résignation très difficile.

L’atteinte à l’ego

Se faire quitter est souvent vécu comme un échec personnel cuisant. Cela porte atteinte à l’estime de soi et fait naître un profond sentiment d’injustice. On a du mal à accepter d’avoir été « jeté » par l’être aimé comme un vulgaire mouchoir usagé.

La peur de la solitude

La perspective de se retrouver seul après avoir partagé le quotidien d’un conjoint pendant des mois ou des années peut être terrifiante. Beaucoup de personnes supportent très mal la solitude et la rupture les confronte brutalement à ce qu’elles redoutent le plus au monde.

Toutes ces raisons font qu’il est souvent très compliqué de tourner la page après une séparation. Cependant, même si cela demande des efforts, il est possible de guérir et de retrouver le goût de vivre. Voici comment s’y prendre.

Accepter la réalité de la rupture

La toute première étape pour oublier son ex est d’accepter que la relation est bel et bien terminée. Tant que l’on continue à se voiler la face et à espérer un improbable retour, la blessure ne peut pas se refermer.

Sortir du déni

Au début de la séparation, il est fréquent de sombrer dans le déni. On refuse d’admettre que notre moitié ne fait plus partie de notre vie. À chaque coup de fil, message ou demande de rencontre, on se dit que notre ex a certainement changé d’avis et souhaite se remettre avec nous. C’est un mécanisme d’autodéfense compréhensible, mais il ne fait que retarder la guérison.

Lâcher prise

Il arrive un moment où l’on doit se résoudre à lâcher prise et à accepter l’inacceptable : la personne que l’on aime ne veut plus de nous. C’est certainement l’étape la plus douloureuse du deuil amoureux. Pourtant, elle est indispensable pour pouvoir aller de l’avant par la suite.

Faire son deuil

Une fois que l’on a intégré que la rupture est consommée, vient le temps du deuil. Cela signifie pleurer la disparition de l’être aimé, exprimer sa tristesse et sa colère pour finalement accepter son absence et la place vide qu’il laisse derrière lui. C’est un travail difficile mais salutaire.

L’acceptation permet de commencer à panser ses blessures au lieu de les laisser saigner indéfiniment. C’est seulement lorsque l’on admet que c’est terminé que l’on peut songer à reconstruire quelque chose de positif.

Portrait of a woman, thinking

Faire le bilan des erreurs commises

Après une rupture, il est tentant de jeter la pierre à son ex et de le tenir pour seul responsable de l’échec de la relation. Pourtant, un examen de conscience honnête s’impose. Quelle part de culpabilité nous revient-il ?

Objectiver le passé

Il faut essayer d’analyser votre histoire d’amour avec le maximum de recul possible, comme si vous étiez un observateur extérieur. Dressez la liste de tout ce qui n’allait pas dans votre couple : disputes récurrentes, reproches mutuels, attentes déçues, manque d’attention, routines, etc.

Reconnaître ses torts

En y regardant de plus près, vous réaliserez peut-être que vous n’étiez pas exempt de tout reproche. Avez-vous accordé suffisamment de place à votre partenaire ? L’avez-vous écouté et soutenu comme il le méritait ? Êtes-vous resté attentif à ses besoins ? Cet exercice d’introspection permettra de progresser.

Tirer les leçons du passé

Cette analyse vous aidera à identifier vos erreurs relationnelles afin de ne pas les reproduire à l’avenir. Quels sont vos points faibles ? Sur quels aspects devez-vous travailler pour devenir un meilleur compagnon ? Grâce à ce bilan, votre prochaine histoire d’amour a toutes les chances de mieux se passer.

Même si cela demande des efforts, tourner le dos à son passé et à son ex est la seule façon d’avancer. Le plus dur est derrière vous à présent : il est temps de vous reconstruire.

Canaliser ses pensées ailleurs que sur son ex

Lorsque l’on vient de se faire larguer, il est difficile de penser à autre chose qu’à son ex. On a l’impression d’être hanté en permanence par son fantôme. Comment chasser cette obsession ?

Se concentrer sur le présent

Cessez de ressasser vos souvenirs communs ou d’imaginer ce que votre ex peut bien faire en ce moment. Vous ne pouvez rien changer au passé : concentrez-vous sur l’instant présent et sur ce qui est concret dans votre vie actuelle.

S’accorder des petits plaisirs

Offrez-vous des petites douceurs et faites des activités qui vous font du bien. Suivez ce cours de peinture qui vous tentait depuis longtemps, achetez-vous ce parfum dont vous rêviez, sortez au restaurant avec des amis. Tout ce qui peut vous apporter de la joie est bon à prendre.

Se fixer de nouveaux objectifs

Pour remplir le vide laissé par votre ex, définissez-vous de nouveaux buts. Que ce soit dans votre carrière, vos loisirs ou votre développement personnel, donnez-vous de nouvelles ambitions et occupez-vous l’esprit avec autre chose.

En vous concentrant sur le moment présent et sur vous-même, les pensées parasites concernant votre ex s’estomperont petit à petit jusqu’à disparaître complètement.

Éliminer les traces de son ex

Lorsque l’on partageait le quotidien d’une personne, son environnement regorge de petits détails qui nous rappellent à elle : vêtements oubliés, brosse à dents dans la salle de bain, photos de vous deux, etc. Pour avancer, il faut faire le ménage !

Vider les placards

Commencez par examiner votre armoire et retirez tous les effets personnels que votre ex a pu y laisser : habits, sous-vêtements, chaussures. Mettez-les dans un sac bien fermé que vous lui remettrez ou que vous jetterez selon la situation.

Décrocher les photos

Les clichés de votre couple heureux sont autant de coups de poignard lorsque vous tombez dessus par hasard. Décrochez les cadres, retirez les aimants du frigo, rangez vos albums photo hors de vue. Vous pourrez toujours les ressortir plus tard une fois le deuil achevé.

Jeter les cadeaux

Les présents offerts par votre ex peuvent raviver de douloureux souvenirs à chaque utilisation. Débarrassez-vous-en sauf s’il s’agit de bijoux ou d’objets de très grande valeur sentimentale. Dans ce cas, rangez-les pour le moment.

En effaçant ainsi les moindres traces de votre vie commune, vous faciliterez grandement le processus d’oubli et la reconstruction de soi.

S’ouvrir à de nouvelles rencontres

Lorsque l’on vient de rompre, l’idée d’aborder de nouvelles personnes n’est pas des plus réjouissantes. Pourtant, élargir son cercle social peut beaucoup aider à aller mieux.

Refaire surface

Commencez par renouer avec vos proches. Organisez des sorties avec vos amis de toujours, des cousins éloignés ou cette tante qui adore vous materner. Entouré de personnes bienveillantes, vous vous sentirez déjà moins seul.

S’intéresser aux autres

Dans vos interactions quotidiennes, avec le boulanger ou l’inconnu assis à côté de vous dans le bus, osez engager la conversation. Écoutez votre interlocuteur, posez-lui des questions. Vous verrez, cela fait un bien fou de s’intéresser un peu aux autres.

S’inscrire à des activités

Pour rencontrer du monde, inscrivez-vous à des clubs ou associations selon vos centres d’intérêt. Sport, photo, gastronomie, voyage… Il existe des milliers de passionnés prêts à accueillir de nouveaux membres pour partager avec eux.

Même si l’envie vous en manque au début, efforts payent toujours en matière de sociabilité. À force de contacts et d’échanges, vous finirez par retrouver le goût des autres.

Se donner du temps

Rien ne sert de brûler les étapes : oublier son ex est un lent cheminement qui ne souffre d’aucune précipitation. Armez-vous donc de patience et laissez le temps faire son œuvre.

Ne pas forcer les choses

Cessez d’essayer de vous contraindre à aller mieux ou de vouloir accélérer coûte que coûte votre guérison. Chaque chose en son temps : acceptez vos hauts et vos bas, vos bonnes et vos mauvaises passes. C’est ainsi que petit à petit, vous irez de l’avant.

Faire confiance à l’avenir

N’ayez aucun doute : avec le recul, votre chagrin finira par s’atténuer puis disparaître. Ayez confiance en votre capacité à surmonter cette épreuve. Demain est porteur d’espoir et vous réserve de belles surprises.

Être patient

La durée du deuil amoureux varie beaucoup d’une personne à l’autre. Certains s’en remettent en quelques semaines, pour d’autres cela prend plusieurs mois. Ne vous mettez aucune pression et avancez à votre rythme.

Si l’on ajoute à cela une bonne hygiène de vie, du sommeil réparateur, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière, nul doute que vous vous sentirez bien mieux dans votre peau et dans votre tête au fil du temps.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *